Is 66, 18-21 Ps 116 He 12, 5-7. 11-13 Lc 13, 22-30
COMMENT PARVENIR AU ROYAUME
FIL CONDUCTEUR
Les deux lectures de ce dimanche nous montrent que Dieu veut le Salut de tous ! Isaïe nous déclare que, dans ce but, le Seigneur ira chercher tous les hommes, même jusqu’au bout de la terre. Et l’épître aux hébreux nous affirme qu’il nous donnera de justes « leçons » au goût amer pour nous rappeler que nous sommes ses fils bien-aimés…donc à corriger pour leur plus grand bien ! Alors, quand, dans l’évangile, la question est posée à Jésus concernant le nombre des « sauvés », sa réponse laisse de côté le nombre des sauvés, pour nous indiquer ce qui importe vraiment : comment faire pour que chacun et tous obtiennent le Salut ? Jésus nous montre ainsi qu’il est venu pour sauver le monde et non le juger (Jn 3, 16-17)!
La réponse de Jésus nous éclaire et elle est une sévère mise en garde pour qui aurait "vendu la peau de l'ours", en se croyant "juste" par lui-même et déjà sauvé !
PRINCPAUX POINTS
- Il y a deux chemins pour parvenir au Royaume des Cieux, à la plénitude du Bonheur. Il y a deux portes pour y entrer : l'une, étroite est celle des exigences de l'Amour. L’autre porte, large, c'est celle du confort apparent du refus de l'Amour qu'est l'indifférence envers le prochain et envers Dieu. Ce refus peut aller jusqu'au mépris, jusqu' à l'hostilité avec la satisfaction perverse de la haine!
- La porte étroite, Jésus la compare (dans Mc 10, 25) à cette fameuse "porte de l'aiguille" par laquelle on pouvait entrer dans Jérusalem après la rude montée depuis Jéricho, mais à condition de retirer du dos du chameau son chargement qui, sans cela, empêchait d'entrer dans la ville en raison de l'étroitesse de cette porte. (Détail traduit, ultérieurement, dans Mc 10, 25, sous forme de l'impossibilité, pour un chameau, de passer par le chat d'une aiguille). Ce dont il faut nous débarrasser pour entrer par la porte étroite du Royaume, c'est de tout ce qui encombre notre vie et notre cœur…voir notre cerveau!
- Dans cet encombrement néfaste se placent les richesses (Mc 10, 23), aussi bien d'ordre matériel que de l'ordre des pouvoirs divers permettant une emprise sur les autres…et pourquoi pas sur Dieu, comme on le voit avec les pratique magiques, occultes etc. Tout cela empêche la disponibilité du cœur pour l'Amour en vue du Royaume, à l’opposé de la première "Béatitude" : « Bienheureux les pauvres en esprit » !
- Le terme même de porte étroite est pour nous facteur d’anxiété, évoquant un obstacle a priori humainement infranchissable tel que celui qu'a vécu Jésus dans l'angoisse terrible de son agonie! Se pose alors, pour nous, comme ce jour là aux trois apôtres, la question d’accompagner ou non Jésus dans cette épreuve…à travers le vécu de toutes les nôtres !
- En positif, ce qu'il nous faut choisir et accomplir pour entrer par la porte étroite, ce sont les attitudes et œuvres d'Amour décrites par Paul dans l'hymne à l'Amour de 1 Cor 13!
- A l'opposé, Jésus nous invite à ne pas suivre le flot porteur de la foule qui emprunte la voie large pour éviter l'effort et satisfaire ses moindres désirs, bons ou mauvais. Comme si l'Amour n'avait pas d'exigence, mais seulement l'attrait de la facilité!
- Jésus termine par une sévère mise en garde vis-à-vis de ceux qui estiment avoir "des droits" sur lui!
Soit du fait de leur appartenance au peuple élu, ou à l'Eglise, en raison d'un baptême ( peut-être hélas essentiellement "sociologique")!
Soit du fait qu'ils s'abritent derrière une "pratique" de la religion qui est éloignée de l'Amour et n'a rien à voir avec la FOI chrétienne!
Michel ANDRE, diacre
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